http://abedis.fr/wp-content/uploads/2018/10/Banniere-bieres-1920x460.jpg

EXPERTISE BIÈRES

EXPERTISE BIÈRES
http://abedis.fr/wp-content/uploads/2018/10/Expertise-bieres-persentation-320x320-320x320.jpg

Avec plus de 1000 références au catalogue, nous sommes en permanence à la recherche de nouveautés, d’innovations de nouveaux brasseurs en France et à l’étranger. A l’inverse du vin qui nécessite un terroir, la bière peut être brassée partout, ce qui suppose une veille permanente au travers des réseaux sociaux, salon, presse etc.

La recherche et la sélection de ces produits mobilisent dans notre entreprise 2 « beergeek » pour les réseaux professionnels & particuliers. En 2017 nous avons ouvert un magasin spécialisé dans ces produits : « Bier&Co » localisé à Mittelwihr. Leader en Alsace sur ce marché, nous proposons tous les types de brassins du moment, même éphémères, anticipant les attentes de nos clients et de leurs consommateurs.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE BIÈRES :

Les PALE ALE

Style originaire de Grande-Bretagne. C’est une famille très étendue avec des bières à la palette aromatique éclectique et aux grandes nuances de couleurs. Ce sont des bières bien équilibrées entre les saveurs maltées et houblonnées comme la Gamma de la brasserie anglaise Beaverton ou la Tempête du désert du brasseur alsacien Sainte Crucienne.

Les IPA ou INDIA PALE ALE

Ce style de bière fut créé pour approvisionner les colonies britanniques en Inde au XVIIIe siècle. Ces bières sont plus houblonnées, donc plus amères avec un degré d’alcool supérieur aux ALES habituelles, ce qui permettait de les conserver lors de ce périple. Parmi celles que nous commercialisons, citons la Punk IPA de l’Ecossais Brewdog ou la Queen of Langstoss du strasbourgeois Bendorf.

Les BELGIAN ALE

Issues de la grande famille de « ALES » mais plus puissantes que cette dernière, ce sont des bières provenant de Belgique avec une structure et un profil aromatique qui leur sont propres. La Val Dieu blonde de la brasserie Val Dieu ou la Maredsous de l’Abbaye du même nom en sont de dignes représentants.

WEISSBIER

Style provenant d’Allemagne avec des bières le plus souvent blanches brassées à partir de céréales de froment (50% à 70%) . Elles ont une robe légèrement orangée. Ce style de bière se différencie avec un bouquet aromatique soulevant des notes de banane ou de clou de girofle ainsi qu’une faible amertume typique d’une Weihenstephaner ou d’une Paulaner Hefe Weissbier.

WITBIER

D’origine belge, ce sont des bières blanches aux couleurs très claires. A l’instar de leurs cousines allemandes, la proportion de froment est plus faible. Bières peu houblonnées aux arômes d’agrumes, d’épices et de céréales comme la Blanche de Namur ou la Vedett Extra White des brasseurs Belges Bocq et Duvel.

BIERES DE GARDE

C’est au nord de la France que ce style de bière a vu le jour. Elles peuvent être blondes, brunes ou ambrées et se caractérisent par un moelleux, une douceur prononcée et des arômes de céréales et de caramel. Avec un degré d’alcool élevé (6,5° environ), ces bières peuvent être bues plusieurs mois voire plusieurs années après l’embouteillage. Citons à titre d’exemple la Saint Feuillien Grand Cru ou la Page 24 réserve Hildegarde de la brasserie Saint Germain.

Les STOUT

A l’ origine, ces bières sont des variantes des Porter Londoniennes. Plus puissantes (« stout » signifiant « fort ») que ces dernières, ce sont des bières obtenues par fermentation haute à partir de malt d’orge torréfié qui leur confère cette couleur sombre, proche parfois du noir goudron. Elles présentent des arômes de cacao et de caramel comme Freakaboo de la brasserie Débauche ou Jet Black Hear de chez Brewdog.

Les PORTER

D’origine anglo-saxonne, ce sont des bières brassées à base de malt torréfié, de couleur cuivrée à brun foncé. Elles sont aromatiques avec des notes de caramel, noix, chocolat et une amertume légèrement torréfiée. Ces bières étaient très appréciées des dockers de Londres. La Sweet Baby Jesus de l’américain Duclaw ou la Black Ball Porter du danois TO OL en sont belles réussites.

Les SPECIALES

Cette famille regroupe ici deux références, la Bitter qui désigne une bière anglaise légère et houblonnée comme la Bombardier de l’Anglais Charly Wells et la Doppelbock, qui est une bière allemande assez forte en alcool, blonde très sombre, comme la Vitus de la plus vieille brasserie au monde qu’est l’Allemand Weihenstephaner.

Les LAMBICS

Bières de blé provenant d’une fermentation dite spontanée c’est-à-dire que le moût est laissé à l’air libre et ensemencé de façon naturelle. Vient ensuite une période de maturation en barrique qui peut durer plus de trois ans. Il en résulte une bière au goût acidulé caractéristique d’une Kriek de chez Lindemans ou de la Bière du Sorcier des 3 Abbayes.

Les EXTRÊMES

Catégorie dans laquelle on peut notamment citer les bières acides, Brett, Gose ou Berliner Weisse. Ces bières tendances, amènent un vent de fraicheur et d’impertinence. Les brasseurs comme Sainte Crucienne avec sa Ni Dieu ni Maître ou les Lorrains de Piggy Brewing Company avec leur Shake Berry osent tout et nous font plaisir.